CDI Règlements et photos …

Règlement intérieur du CDI

Horaires :

  LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
9h25 – 10h20        
10h40 – 11h35    
11h35 – 12h30      
        Ciné-club
13h00 – 13h55     Ciné-club  

 

 

13h55 – 14h50    
15h10 – 16h05      
16h05 – 17h00      

 Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu qui propose des ressources multimédia, un espace de lecture, de recherche et de travail avec un fonds documentaire ouvert aux élèves et à l’ensemble du personnel du collège.

Le professeur-documentaliste en est le gestionnaire. Son rôle est d’aider les usagers à utiliser et maîtriser les différents outils mis à leur disposition et de les former à la recherche documentaire. Ils gèrent également le fonds documentaire, diffusent les informations de nature pédagogique et culturelle.

Modalités d’admission

Les élèves voulant se rendre au CDI doivent se ranger dans la cour à l’emplacement réservé, aux sonneries de 10H40, 13h00 et 15h05. Ils doivent passer par la permanence aux autres créneaux horaires de la journée.

Les élèves peuvent venir au CDI quand ils n’ont pas cours : permanence régulière ou absence de professeurs.

Les élèves doivent être volontaires pour venir au CDI. En tant que lieu de travail et de recherche, on ne peut pas les contraindre à s’y rendre.

Les élèves en retenue ne sont pas admis au CDI. 

Le CDI se veut calme, accueillant, agréable et confortable. Afin qu’il puisse remplir ses missions, respectons les droits et les devoirs de chacun.

Pourquoi vient-on au CDI ?

– Faire des recherches documentaires, c’est-à-dire une recherche qui nécessite l’utilisation ou la consultation de documents « papier » ou numériques : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, documents d’orientation scolaire, sites internet, périodiques ou autres

– Produire des documents scolaires

– Lire

– Emprunter ou rendre des documents

Les ordinateurs sont à la disposition des élèves. Les élèves intéressés par l’utilisation d’un ordinateur doivent s’inscrire sur le registre d’utilisation des postes informatiques. Chaque élève a un mot de passe qui lui permet de se connecter et d’accéder aux différents logiciels installés sur le réseau pédagogique. Pour accéder à l’internet, la présence d’un adulte est indispensable et seulement si une recherche a été demandée par un professeur, au préalable. Les recherches personnelles sont occasionnellement autorisées par le professeur documentaliste.

Le CDI n’est pas tenu d’effectuer des travaux d’impression autres que ceux demandés par un professeur dans un cadre pédagogique. Toute impression doit être autorisée au préalable par les professeurs documentalistes.

Règles de vie :

Les élèves doivent ranger les documents consultés à leur place, ainsi que les chaises, avant de quitter le CDI.

Les postes informatiques sont utilisés après en avoir fait la demande et dans le respect de la charte informatique et Internet  du CDI.

Les chewing-gums, casquettes, portables, baladeurs, ainsi que la nourriture et les boissons sont strictement interdits.

Les élèves doivent avoir un comportement correct, respecter les personnes et le matériel, respecter le travail des autres (par le silence).

Le non-respect du règlement intérieur du CDI peut être sanctionné par une exclusion temporaire du CDI (pour une période fixée par un des responsables du CDI), et/ou par une des sanctions prévues par le règlement intérieur de l’établissement. 

Aide individualisée et utilisation du CDI par des classes

Le professeur documentaliste du collège est à votre disposition pour toute forme d’aide individualisée, il est compétent dans les domaines de la méthodologie documentaire, la formation aux médias et la création de documents médias (diaporamas, journaux, etc.)

Vous pouvez vous adresser à lui à tout moment. Néanmoins, dans un soucis d’ergonomie du service et de disponibilité pour les élèves, il est préférable de me communiquer 24h à l’avance les demandes d’utilisation du lieux CDI afin d’en avertir la Vie Scolaire. 

En cas d’occupation du CDI par des élèves de permanence, le documentaliste peux refuser l’accès d’une classe, ou demi-groupe de classe, pour laquelle il n’aurait pas été prévenu.

Modalités d’emprunt

A l’exception des usuels (encyclopédies, dictionnaires, atlas) et des documents multimédias (DVD, CD…), tous les documents du CDI peuvent être empruntés :

– pour une durée de 3 semaines : toutes les fictions

– pour une durée de 2 semaines : les documentaires

– pour une durée de 1 semaine : les BD, les mangas, les albums, les revues.

Si l’élève oublie de rendre un livre, il recevra un rappel. Si le livre n’a pas été rendu à la fin de l’année scolaire, l’élève devra le rembourser.

cd2cdi4cdi3cd1